GT Recherche

Eléments issus des discussions en réunions des entités de recherche de l’Université Gustave Eiffel

Dans le cadre de la création de l’Université Gustave Eiffel, une réunion des « entités de recherche » de l’Université Gustave Eiffel va être régulièrement organisée, sur un modèle proche du Collège des structures de recherche de l’Ifsttar. Les points à l’ordre du jour concernent globalement des aspects à discuter de la future organisation collective. Les documents distribués pour ces réunions ainsi que les éléments de conclusion sont donnés ci-dessous.


Productions des deux GT « Connexions » et « Scénarios »

Deux Groupes de travail ont été constitués pour réfléchir aux questions d’organisation de la recherche au sens large : le GT « Connexions » plutôt sur les questions de fond scientifique (de contenus, de sujets, etc.), et le GT « Scénarios » sur des questions de forme (quelle organisation ? faut-il une structuration nouvelle ? une animation ?, etc.). Les documents suivants, listés par ordre chronologique de production, permettent de connaître la teneur des travaux :


Eléments de sortie des séminaires de connaissance réciproque

Dans le cadre de la création de l’Université Gustave Eiffel, l’organisation de la recherche des établissements concernés est susceptible d’évoluer : gouvernance et instances de décision, stratégie scientifique, méthodes de distribution de moyens, structuration de la recherche. Le projet d’I-Site prévoit la création d’un unique établissement fusionnant EIVP, ESIEE, EAVT, ENSG, UPEM et Ifsttar.

Dans le cadre des Séminaires de connaissance réciproque organisés de décembre 2017 à avril 2018, un « Fil rouge Organisation de la recherche » a permis, au cours de 6 ateliers, de commencer à lister les questions à se poser, mais aussi de débattre sur les différents scénarios et dispositifs d’animation possibles pour la Recherche. Plus précisément, l’objectif de ce « fil rouge » était multiple :

  • faire l’état des lieux des organisations actuelles dans le champ de la recherche au sein des établissements (à prendre en un sens large : comment cela marche ? qui fait quoi ? quels moyens sont distribués ? qui décide de quoi ? pourquoi est-ce comme cela ?) ;
  • comparer les différentes « organisations » et partager si possible sur les raisons de celles-ci ;
  • essayer d’en mesurer les avantages et les inconvénients ;
  • commencer à faire des propositions ou des scénarios pour faire évoluer (ou pas) nos organisations et pratiques.

Le « fil rouge - Organisation de la recherche dans les établissements » a été conçu en 6 ateliers (chacun d'une durée de 5h30) :

  • « 1. Etat des lieux – Sujets pour lancer des Groupes de Travail »  - Date/lieu : 6 et 7 décembre 2017 – Ifsttar Marne-la-Vallée
  • « 2. Organisation, animation, stratégie de recherche, etc. : par discipline ou par objet ? » - Date/lieu : 10 et 11 janvier 2018 – Ifsttar Bron
  • « 3. Structuration de la recherche – Quelles organisations ? Quels scénarios ? » - Date/lieu : 29 et 30 janvier 2018 – UPEM
  • « 4. Actions incitatives – quelles priorités et pour quoi faire ? » - Date/lieu : 8 et 9 février – ENSA VT
  • « 5. Point d’étape des travaux des GT » - Date/lieu : 12 et 13 mars 2018 – Ifsttar Nantes
  • « 6. Restitution des Groupes de Travail et conclusions du Fil Rouge » - Date/lieu : 5 et 6 avril 2018 – ESIEE

Le document suivant, téléchargeable ici, comprend pour chaque atelier : le « pitch de lancement », une synthèse de la restitution de l’atelier, et la restitution détaillée. Ces ateliers ont été menés en parallèle avec les travaux des deux GT « Connexions » et « Scénarios » (cf. ci-dessous).


Données et informations mises à disposition sur les unités de recherche de la future université

On en fait la liste :

  • Fichier Excel donnant les informations de base (nom, effectifs, thématiques, disciplines, site, mots-clefs, etc.) sur les unités de recherche UGE
  • A venir : fiche de présentation des laboratoires (unités évaluées par l’Hcéres)