Flash Actu spécial n°3

Cette communication fait suite aux précédents Flash Actu spéciaux et s'inscrit dans la droite lignée des travaux de préfiguration en cours. Elle est dédiée à la diffusion d'un premier projet d'organigramme de la direction générale des services de l’Université Gustave Eiffel - couplée à une mise à jour en conséquence de l'organigramme de la gouvernance - fruit du travail de ses préfigurateurs, Philippe Demange et Valérie Baudère et de nombreuses interactions en cours avec les préfigurateurs de vice-présidence, les pilotes de groupe de travail métiers, les responsables des fonctions couvertes par la future DGS. L’organisation présentée à ce stade peut en conséquence encore évoluer.
Ce projet d'organigramme est guidé par l’objectif d’une organisation simple et opérationnelle au 1er janvier 2020. Il est accompagné d'une note plus détaillée, précisant notamment que la préfiguration de la DGS obéit à plusieurs grands principes :

• Une organisation qui doit être parfaitement opérationnelle au 1er janvier 2020 ;
  • Une organisation qui doit être garante d’une éventuelle réversibilité ;
  • Des moyens contraints ;
  • Aucun changement de poste imposé ;
  • Des métiers et des méthodes qui sont maintenus dans un premier temps, et qui évolueront au gré des propositions faites par ceux qui les exercent ;
  • Une exception pour l’Ifsttar : le changement de logiciel comptable, qui était nécessaire indépendamment de la fusion, en raison de la fragilité et des limites de SIREPA. Le passage à SIFAC, outil beaucoup plus robuste, offrira de plus aux gestionnaires un environnement plus ergonomique et mettant à disposition plus de possibilités en termes de suivi et de requêtes.

Les membres du comité de pilotage en leur qualité de chefs d’établissements, directeurs et directrice d’écoles : Hélène Jacquot-Guimbal, Gilles Roussel, Franck Jung, Jean Mairesse, Nicolas Paparoditis, Amina Sellali

Le 8 juillet 2019