L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux

L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) est un acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC, l’Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

L’institut a pour missions de réaliser ou faire réaliser, d’orienter, d’animer et d’évaluer des recherches, des développements et des innovations dans les domaines du génie urbain, du génie civil et des matériaux de construction, des risques naturels, de la mobilité des personnes et des biens, des systèmes et des moyens de transports et de leur sécurité, des infrastructures, de leurs usages et de leurs impacts, considérés des points de vue technique, économique, social, sanitaire, énergétique, environnemental et humain.

Ces missions s’exercent, en particulier, au profit des services des ministères de tutelle, des autres administrations et organismes qui leur sont rattachés, des collectivités territoriales, des institutions européennes et internationales, des associations professionnelles, des entreprises et des associations d’usagers.

IFSTTAR en chiffres

1077 agents

6 sites en France

Plus de 50 équipements scientifiques remarquables

500 thèses soutenues depuis la création de l’institut

80 brevets actifs

360 contrats de recherche en cours

La complémentarité entre les sciences pour l’ingénieur, les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie constitue la particularité de l’Ifsttar. Cette originalité lui permet de développer une approche pluridisciplinaire dans ses recherches. La production de recherche est organisée autour de 5 départements :

Matériaux et structures

Le département développe des recherches et expertises sur les matériaux, les infrastructures de transport et les grandes structures de génie civil, notamment celles liées à la production et au transport de l’énergie. Il se situe à l’interface entre une recherche académique amont et les applications liées à ses thématiques. Par rapport à des laboratoires plus académiques, il se caractérise aussi par de grands équipements de recherche nécessitant des équipes techniques importantes.

Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre

Le Département GERS a pour cœur d’activité les géosciences appliquées au génie civil et à l’aménagement. Il regroupe une grande partie des compétences de l’Ifsttar dans les domaines de la géotechnique, la géologie, l’hydrologie, la chimie environnementale, la géophysique et l’auscultation. Le département compte six laboratoires propres et participe à deux unités mixtes de recherche.

Composants et systèmes

Le Département Composants et systèmes (COSYS) se donne pour ambition de développer les concepts et outils nécessaires à l’amélioration des connaissances de base, des méthodes, des technologies et des systèmes opérationnels destinés à une intelligence renouvelée de la mobilité, des réseaux d’infrastructures et des grands systèmes urbains. Il vise ainsi une maîtrise accrue de leur efficacité, de leur sécurité, de leur empreinte carbone et de leurs impacts sur l’environnement et la santé. Contribuer à l’efficacité, à la sobriété et à la résilience des villes et des systèmes de transport qui jouent un rôle vital au service de l’économie tout entière, offrir des services à haute valeur ajoutée pour l’attractivité des territoires, l’implantation d’activité et le bien vivre, telles sont les cibles visées par le département. Ces orientations sous-tendent la feuille de route de la Route de 5e Génération (R5G) que le département pilote.

Transport, santé et sécurité

Le département regroupe l’essentiel des équipes de l’Ifsttar œuvrant dans le domaine de la santé et/ou de la sécurité dans les transports. De fait, l’essentiel du champ scientifique de TS2 peut se résumer à « sécurité, accessibilité, confort et santé de l’Homme usager des transports, en particulier terrestres ».

Aménagement, mobilités et environnement

Le Département AME fédère la majeure partie des recherches de l’Ifsttar imbriquant les Sciences humaines et sociales, les Sciences de l’environnement et les Sciences pour l’ingénieur consacrées aux champs des transports et des mobilités en interrelation avec les dynamiques socio-économiques, l’environnement, les territoires et les politiques d’aménagement.

 

L’Ifsttar dispose d’un patrimoine scientifique d’exception, fruit de ses investissements et des travaux de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens. Il est composé d’équipements remarquables, de productions numériques, de matériels, de guides techniques... Ce patrimoine permet de développer des coopérations scientifiques avec des acteurs institutionnels, académiques et économiques aux échelles régionale, nationale, européenne ou internationale.

L’Ifsttar possède un certain nombre d’équipements remarquables. Il s’agit de sites d’expérimentations, de plates-formes diverses, de simulateurs, de véhicules instrumentés ou encore de bases de données :
Base de données des Etudes Détaillées d’Accidents • Centrifugeuse géotechnique • Manège de fatigue des chaussées • Pistes d'expérimentations routières • Plateaux d’expérimentations biomécaniques • Plate-forme d’analyse des micropolluants métalliques dans l'eau, dans les sédiments et dans les sols • Plate-forme d'essais statiques et dynamiques pour les structures de génie civil • Plate-forme de simulation ERTMS • Salles de simulation immersive (automobile, motos, piétons) • Véhicules instrumentés pour l’analyse des comportements de conduite et la conception d’aide à la conduite et de dispositifs d’automatisation...