L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée

ENSAVT en chiffres

700 étudiants

100 enseignants

80 diplômés d’état en architecture.

1 laboratoire, l’OCS, 16 chercheurs

1 revue Marnes

L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (ENSAVT) est l’une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises, établissements publics d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication.

Projet pédagogique

Son projet pédagogique se fonde sur une idée de l’architecture selon laquelle la conception d’un bâtiment est aussi un projet de transformation de l’environnement. Ainsi, la découverte de l’acte de bâtir est toujours intimement liée à la compréhension des territoires et de leurs usages.

L’enseignement du projet se nourrit d’interactions permanentes à l’intérieur d’un cadre théorique contenant l’histoire sociale et morphologique de la croissance urbaine et une culture technique intégrant au corpus habituel de la discipline l’étude des grandes infrastructures territoriales.

Cette approche pluridisciplinaire a donc conduit à définir, au sein du 1er cycle, quatre grands champs de connaissances complémentaires à l’enseignement du projet architectural proprement dit : architecture, construction, représentation, territoire.

Après le tronc commun d’enseignements du 1er cycle (licence), le 2e cycle (master) est organisé en 4 filières d’approfondissement combinant enseignement théorique et projet : Matières à penser, Transformation, Architecture et expérience, Métropoles.

Ces quatre filières de master conduisent toutes au diplôme d’État d’architecte. Cette identité pédagogique se renforce à travers de nombreux partenariats nationaux comme internationaux.

En 3e cycle, l’École propose deux formations complémentaires au Diplôme d’État d’architecte : le DSA d’architecte-urbaniste et le DPEA architecture post-carbone. Les architectes diplômés peuvent également préparer leur habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre.

L’école dispose d’un laboratoire de recherche OCS (Observatoire de la condition suburbaine) qui poursuit aujourd’hui trois axes de recherche : le rôle et les effets d’une prise en compte de l’environnement et de l’énergie sur la théorie, la pratique et les matériaux de l’architecture ; l’élucidation et l’approfondissement d’une notion capitale sur laquelle s’est fondé le programme originel de l’école : le territoire ; enfin l’histoire et l’exploration des théories qui continuent de nourrir l’architecture, d’un point de vue à la fois culturel et formel (transformation, rationalisme, expérience et ornement).