• Les tutelles de tous les établissements ayant fait part de leur avis favorable, le Comité de pilotage a été en mesure d'acter le périmètre officiel de l'Université Gustave Eiffel, qui sera donc créée par la fusion de l'UPEM et de l'Ifsttar et l'intégration de quatre Ecoles - l'EIVP, l'ENSAVT, l'ENSG et ESIEE Paris - dans le respect de leur autonomie.

• Les dates des instances statutaires des établissements formant la future université, au cours desquelles les projets de statuts et de décret seront soumis au vote, sont les suivantes :

EIVP : CA le 20/09 matin, CT le 10/09
Ifsttar : CTEP le 03/09, CA le 13/09
UPEM : CT le 09/09, CA le 23/09
EAVT : CT le 4/09, CA le 16/09
ENSG : CT le 20/09 et CA le 10/10
ESIEE : CPR fin septembre, AG des élus le 3/10

• Le Cabinet Campus Com a présenté au Comité de pilotage la synthèse des ateliers sur les valeurs du futur établissement, qui s'étaient tenus autour de Cafés Gustave Eiffel de mars à juin 2019. Si la participation à ces ateliers a été modérée, les personnels et étudiant(e)s présents ont contribué activement aux échanges, permettant de construire collectivement le projet. Le Comité de pilotage s'est imprégné des recommandations de Campus Com et travaillera par la suite à une déclinaison sous diverses formes de ces ateliers participatifs.

• Le Comité de pilotage a acté le lancement de la prestation d'accompagnement du changement, qui sera mené par le bureau d'études Plein Sens en étroite collaboration avec Cerfos qui œuvre actuellement sur l'étude d'impact. Cet accompagnement basera son action sur les organisations du travail.

• L’ANR, qui est amenée à expertiser régulièrement les avancées de l'I-Site FUTURE, a récemment salué la qualité du travail conduit par les établissements du site autour des thématiques liées aux villes de demain, la cohérence d’actions globales, ainsi que l'important travail de structuration de la future université.