L’École nationale des sciences géographiques

L’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) forme les futurs experts de la société de l’information géographique. L’ENSG est gérée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), qui est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Initialement créée en 1941 pour assurer la formation des personnels techniques de l’IGN, l’école s’est depuis largement ouverte à tous les secteurs économiques concernés par la production ou l’utilisation d’information géographique, y compris le secteur de la forêt depuis l’intégration de l’IFN (Inventaire forestier national) à l’IGN en 2012.

 

Issue de la contraction des termes « géographie » et « informatique », la géomatique accompagne l’essor des technologies de l’information et de la communication et des techniques géospatiales. Elle regroupe l’ensemble des sciences, techniques et technologies permettant de numériser, modéliser, représenter, intégrer et analyser des données géographiques descriptives  du territoire et des phénomènes qui s’y déroulent. 

ENSG en chiffres

303 élèves en formation initiale 

22 fonctionnaires formés chaque année

33% d’étudiants étrangers en formation initiale

24% de boursiers

45% de nos élèves ingénieurs sont des femmes

100% sont embauchés en moins de trois mois à la sortie de l'école

148 agents (enseignement, recherche, ingénierie pédagogique, doctorants, recrutements sous contrat financés en externe, appui aux projets, support logistique, administration)

248 professeurs vacataires

5 laboratoires

26 doctorants (sous divers statuts)

7 thèses soutenues en 2016

4 HDR soutenues en 2016

Formation

L’enseignement dispensé par l’ENSG est aujourd’hui au carrefour des sciences de la mesure et des sciences du numérique. Il porte sur les sciences, méthodes, et technologies de l’acquisition et du traitement de données multi-sources, leur intégration et gestion dans des systèmes d’information, leur diffusion et leur exploitation dans un cadre décisionnel, dans des domaines économiques variés et dans les secteurs publics et privés.

Avec 13 cycles de formation en géomatique, l’ENSG propose différents niveaux de diplômes : diplôme de technicien supérieur, licence professionnelle, cycle d’ingénieur, masters et mastères spécialisés. Les débouchés professionnels sont diversifiés : environnement, gestion des territoires, transports, énergie, défense, prévention des risques, etc.

Recherche

L’ENSG dispose également d’une forte capacité de recherche dans le domaine de l’information géographique et forestière. Ses cinq laboratoires de recherche appliquée sont reconnus internationalement (géodésie, instrumentation à caractère métrologique, photogrammétrie-télédétection-traitement des images, cartographie et SIG, inventaire forestier). Ils sont à la fois le cœur du moteur d’innovation de l’IGN et les structures sur lesquelles la formation initiale et la formation continue pour le compte de l’IGN s’appuient.